travail forcé
Solidarité avec les travailleuses du Bangladesh 24 avril 2015
La quatrième Marche Mondiale des femmes a choisi la date du 24 avril 2015 pour les prochaines 24 heures de solidarité féministe. Au Bangladesh, la Marche Mondiale des Femmes (MMF) fera une manifestation le 24 avril pour exprimer leur solidarité avec les travailleuses de l’industrie du vêtement et de la mode deux ans après l’écrasement du Rana Plaza au Bangladesh.
Droits et travail forcé
Un article sur le nouveau protocole sur le travail forcé adopté en juin 2014 par l'OIT publié dans la revue de la Ligue des droits et libertés, il y a aussi un article sur le travail non libre dans les économies contemporaines et plusieurs autres articles sur le theme du travail et protection social.
Pour un aperçu du numéro voir le site de la Ligue : http://liguedesdroits.ca/?p=2398
Document d’information sur la traite des personnes à des fins de travail forcé
Le CCR a publié un document d’information soulignant comment se déroule la traite des personnes à des fins de travail forcé au Canada.
Protocole additionnel à la convention sur le travail forcé (Convention 29)
L'adoption par l'Organisation internationale du travail (OIT) d'un protocole additionnel à la convention sur le travail forcé
OIT, migration et travail forcé
La 103e session de la Conférence internationale du Travail, portera sur la mise en place de politiques migratoires équitables et de mesures renforcées pour lutter contre le travail forcé.
A l’occasion de cette session de travail, le Pape François a envoyé un message dénonçant la marchandisation des êtres humains (disponible sur Radio-Vatican).
Les principaux thèmes abordés seront les migrations, le travail forcé et l'économie informelle.
Travail forcé : la face cachée de la traite humaine
Lors de l’assemblée générale annuelle du CATHII, Louise Dionne et Jill Hanley* ont donné une présentation intitulée: « Le travail forcé, la face cachée de la traite humaine ». Une attention particulière a été portée à cette forme de traite, notamment en lien avec la migration.
Une hausse inquiétante