Mission

Le Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale(CATHII) a pour mission de promouvoir la dignité de tous les êtres humains :

  • en s’opposant à toutes les formes de violence et/ou d’exploitation reliées à la traite humaine, telle que définie
       par le Protocole de Palerme[1], protocole signé par le Canada;
  • en veillant au respect des droits des personnes victimes et survivantes, en particulier les femmes et les enfants;
  • en agissant en faveur de leur protection et de leur soutien.

 

Le CATHII réalise sa mission par les volets d’intervention suivants :

La formation :

À des fins éducatives, le CATHII sensibilise et conscientise sur l’enjeu de la traite des personnes, au Québec, au Canada et à l’international, par des sessions de formation et autres moyens, offerts aux membres du CATHII et à leurs réseaux, aux organisations et groupes qui en font la demande, ainsi qu’à la population en général.

La recherche :

Le CATHII mène des recherches sur les causes de la traite des personnes, ses mécanismes, ses développements et sur les pratiques à mettre en place pour soutenir et protéger les victimes, les survivantes et les survivants. 

Ces recherches et les outils qui en découlent sont destinés, par voie de diffusion, au grand public, aux organisations et aux décideurs, contribuant à accroître les connaissances sur la traite des personnes et à proposer des réponses adaptées aux situations d’exploitation et aux personnes victimes de la traite.

Le plaidoyer :

Le CATHII mène des actions visant à interpeller les décideurs et politiciens dans l’adoption et l’application de lois et de mesures à même de protéger les victimes et les personnes survivantes, à les soutenir et à améliorer la réponse à leurs besoins. 

Ces actions peuvent prendre diverses formes : Lettres ou campagnes de signature, participation à des consultations, appui à des campagnes, etc.

La concertation :

Le CATHII agit au niveau provincial, national et international par sa participation à des consultations, instances, coalitions et réseaux de portée provinciale, nationale et internationale.

Le CATHII de 2004 à aujourd'hui




[1] Protocole visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants, additionnel à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée. https://www.unodc.org/documents/treaties/UNTOC/Publications/TOC%20Convention/TOCebook-f.pdf