Solidarité avec les travailleuses du Bangladesh 24 avril 2015

24 avril 2015

La quatrième Marche Mondiale des femmes a choisi la date du 24 avril 2015 pour les prochaines 24 heures de solidarité féministe. Au Bangladesh, la Marche Mondiale des Femmes (MMF) fera une manifestation le 24 avril pour exprimer leur solidarité avec les travailleuses de l’industrie du vêtement et de la mode deux ans après l’écrasement du Rana Plaza au Bangladesh.

Le CATHII invite ses membres et allié.e.s à manifester leur solidarité envers toutes les femmes qui fabriquent nos vêtements au Bangladesh et partout dans le monde ainsi qu’envers toutes celles qui les vendent. Le CATHII vous invite à faire une minute de silence le 24 avril 2015 entre 12h et 13h ou à participer à la manifestation de Montréal.

Le 24 avril 2013, l’effondrement du Rana Plaza a fait 1 138 morts et 2 000 blessés. La plupart des victimes de cette tragédie étaient des femmes, parfois très jeunes. Des fissures dans les murs de l’édifice étaient pourtant apparentes depuis plusieurs jours. Les ouvrières et les ouvriers ne voulaient plus y entrer, mais les propriétaires ont appelé les policiers pour les obliger à le faire. L’immeuble abritait plusieurs ateliers de confection pour diverses marques internationales vendues au Québec, entre autres dans les magasins Walmart. Voir le reportage : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2014/04/24/005-bangladesh-ranaplaza-1an-commemoration-manifs.shtml

Le 24 avril, c’est l’occasion d’interpeller toutes les grandes entreprises qui produisent et vendent des vêtements à s’assurer que toutes celles qu’elles emploient, directement ou indirectement, aient accès à un travail décent : « convenablement rémunéré, assorti de conditions de santé et de sécurité sur le lieu de travail et d’une protection sociale pour leur famille ainsi que la liberté d’exprimer leurs préoccupations, de se syndiquer et de prendre part aux décisions qui auront des conséquences sur leur existence. Un travail décent suppose également une égalité de chances et de traitement pour les femmes et les hommes. Elles doivent mettre en place de réelles politiques de responsabilité sociale et d’achats responsables. »

Nous interpellons également le gouvernement canadien. Le gouvernement canadien, dans ses accords commerciaux, doit exiger le respect des conventions de l’OIT. De plus, nous demandons au Canada qu’il ratifie le nouveau Protocole sur le travail forcé.

Manifestation le 24 avril à Montréal, de 12 h à 13 h, devant le Walmart de Côtes-des-Neiges situé au 6700 Côte-des-Neiges (Métro Côte-des-Neiges à 10-15 minutes de marche; stationnement à l’arrière via Barclay ou Légaré). Voir le site du CISO et le document de la Marche mondiale des femmes

Campagne ethique-sur-etiquette : http://www.ethique-sur-etiquette.org/-Bangladesh-halte-a-l-hecatombe- [... rompu - site existant] et le document de SHARE (Shareholder Association for Research and Education) sur les liens du Canada et l'industrie du textile du Bangladesh (anglais).

Source et photo: CISO