Arrêtez la déportation en masse de milliers d'immigrants
Nous sommes préoccupés du sort de milliers de travailleurs temporaires étrangers qui ne seront plus les bienvenus au Canada à partir du 1er avril. Il s’agit de la première vague de travailleurs migrants à être touchée par le nouveau règlement qui oblige les travailleurs peu qualifiés à quitter le Canada après quatre ans.
Le 1er avril 2011, un règlement limitant à quatre ans le séjour des travailleurs migrants peu qualifiés au Canada a été adopté. Après avoir quitté le Canada, ces travailleurs devraient attendre au moins quatre ans avant de pouvoir revenir travailler ici. Cette année sera la première où les travailleurs migrants seront contraints à rentrer chez eux en masse.
Ce départ forcé provoquera vraisemblablement des difficultés importantes chez les travailleurs concernés. Plusieurs d’entre eux ont des familles qui dépendent de leurs envois de fonds et certains remboursent toujours des dettes liées aux frais de recrutement qui leur ont été imposés illégalement. Certains travailleurs pourraient choisir de demeurer au Canada et de chercher un travail précaire afin de pouvoir subvenir aux besoins de leur famille restée dans leur pays d’origine.
Les travailleurs migrants peu qualifiés sont vulnérables à cause des règles du Programme des travailleurs étrangers temporaires qui les rattachent à un seul employeur. Les travailleurs sont souvent isolés, confrontés à des barrières linguistiques et ont peu de soutien étant donné qu’ils ne sont pas admissibles aux services d’établissement financés par le gouvernement fédéral. Il existe de nombreux cas documentés de mauvais traitements et d’exploitation de la part des employeurs et des recruteurs.
Pour signer la pétition demandant l’abolition de ces nouvelles règles (anglais) : https://www.change.org/p/stop-the-mass-deportation-of-thousands-of-immigrants-on-april-1st
Pour en savoir plus sur les droits des travailleurs migrants, visitez le site du Conseil canadien pour les réfugiés : http://ccrweb.ca/fr/travailleurs-migrants