Femmes autochtones disparues - Une commission interaméricaine demande une enquête nationale
Les femmes autochtones du pays sont victimes d’un « schéma de violence et de discrimination » auquel le Canada doit s’attaquer, et ce, en étudiant les causes profondes de ces problèmes à l’échelle nationale, selon la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH). L’agence continentale est la dernière à enjoindre à Ottawa de tenir une enquête nationale. Les groupes autochtones espéraient que ce nouvel appel convaincrait le gouvernement d’obtempérer, mais le fédéral a rapidement dit non une fois de plus.
Après le rapporteur spécial des Nations unies sur les droits des peuples autochtones en mai dernier, la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) est la dernière organisation à exiger une enquête nationale sur les femmes autochtones assassinées ou disparues en réponse à la publication de leur rapport qui analyse le contexte de ces disparitions en Colombie-Britannique. Le gouvernement canadien maintient toutefois sa position et ne compte pas procéder à une telle enquête.
Il s'agit d'une raison de plus de participer à la 6e Marche annuelle commémorative en hommage aux femmes disparues et assassinées qui aura lieu le 14 février. Rendez-vous au Square Cabot à 15 h!