Le SPVM cible la prostitution et la traite de personnes
Le Service de police de la ville de Montréal (SPVM) a lancé son plan directeur visant à s’attaquer au nouveau profil de l’industrie du sexe. Ce sont moins les travailleurs du sexe que les proxénètes coercitifs qui sont désormais dans leur mire. Le SPVM se fixe le double objectif de venir en aide aux potentielles victimes d’exploitation sexuelle et de traquer ceux qui les exploitent.
Dans son plan directeur, le service de police prône entre autres la création d’une escouade métropolitaine mixte (EMM) qui serait responsable des enquêtes en matière de traite de personnes et de proxénétisme, et à laquelle se grefferaient des enquêteurs des couronnes nord et sud de Montréal, et possiblement de la Sûreté du Québec et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
En plus de miser sur la formation d’une éventuelle escouade métropolitaine mixte, le SPVM espère créer un centre pour les victimes de proxénétisme et mettre sur pied une ligne téléphonique à l’intention des victimes d’exploitation sexuelle ou de toute autre personne ayant de l’information à transmettre sur le sujet.
Le SPVM espère néanmoins parvenir à brosser d’ici 2016 un portrait plus détaillé de la situation à Montréal, qu’il considère toujours comme une « plaque tournante » de l’industrie du sexe.
Pour lire le document : http://www.spvm.qc.ca/plan-action-prostitution.pdf