Égalité entre les femmes et les hommes, le CATHII se prononce

Le CATHII a soumis un commentaire auprès de la Commission des relations avec les citoyens concernant le Projet de deuxième Plan d’action gouvernemental pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Ce commentaire porte spécifiquement sur la question 5 du Cahier de consultation et porte sur les enjeux touchant la traite des femmes, dont les principaux sont les suivants : 
 
Les membres du CATHII saluent l’inclusion de la traite des femmes dans les réflexions du gouvernement. Toutefois, la traite des femmes est plus complexe. Il y a les enjeux  touchant le travail forcé. En témoigne, le nombre croissant d'aides familiales et de travailleuses agricoles vivant des situations d'abus et d'exploitation sur le territoire québécois.
 
De plus, le Cahier de consultation omet la situation des femmes autochtones qui sont selon plusieurs experts les principales victimes de la traite humaine au Canada. Le Québec ne fait pas exception à cette triste réalité.
 
La consultation accorde de l’importance à la mise en place de mesures de soutien pour celles qui veulent sortir de la prostitution. Le CATHII a précisé que ces mesures doivent s’inscrire dans une approche globale, concertée et multisectorielle qui accorde une place centrale aux organismes communautaires et reconnaît leurs expertises.
 
Plus spécifiquement, le plan d’action pourrait s’inspirer du modèle suédois, qui a su mettre en place un ensemble de mesures et les ressources nécessaires pour soutenir les femmes voulant quitter la prostitution.
 
Finalement, le rapport du sous-comité interministériel sur la traite des femmes migrantes offrait peu de voies aux femmes migrantes victimes de la traite. Nous croyons que le gouvernement québécois devrait faire plus pour protéger les femmes migrantes victimes de la traite notamment en ce qui concerne l’accès aux services de santé, à l’éducation et au marché du travail.