Créés à l’image de Dieu, traités comme des esclaves...
Le président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement a publié, mercredi 29 avril, un document à destination des paroisses et des diocèses du monde entier pour lutter contre la traite des personnes.
Ce document, intitulé « Créés à l’image de Dieu, traités comme des esclaves », vise à sensibiliser notamment les conférences épiscopales sur la question.
Parmi les actions prônées figurent le lobbying politique ainsi que l’accueil des victimes. Les signataires du document encouragent les réseaux ecclésiaux à fournir un abri sûr aux victimes de la traite dans les pays de destination, de transit et d’origine, une assistance sociale, médicale, psychologique et juridique individuelle, ainsi que des formations professionnelles pour permettre aux victimes de trouver du travail.
Le texte a été conjointement écrit par le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, par Caritas internationalis et par la Christian Organisations Against Trafficking in Human Beings (Coatnet).
2,4 millions de personnes dans le monde sont victimes de la traite, mais les organisations internationales estiment à 21 millions le nombre d’êtres humains soumis au travail forcé, à la prostitution, au trafic d’organes et à toutes les autres formes de traite. Sur ce chiffre, on compte 70 % de femmes et de filles, a indiqué Anna Pozzi, porte-parole de l’association Slaves no more.
Si la prostitution est la première cause de la traite des femmes, Slaves no more note la recrudescence actuelle du trafic lié au travail domestique. Elle a aussi relevé le trafic lié à la gestation pour autrui (GPA), notamment en Inde, au Nigeria et au Népal.
Source: COATNET