Journée mondiale de la dignité des victimes
En novembre 2013, l’Assemblée générale a tenu une réunion de haut niveau pour évaluer le Plan d’action mondial adopté en 2010. Les États Membres ont également adopté la résolution 68/192 et proclamé le 30 juillet Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite des êtres humains. La résolution déclare qu’une telle Journée est indispensable pour « faire connaitre la situation des victimes de la traite humaine et promouvoir et protéger leurs droits ».
Dans son message soulignant cette première journée mondiale, le secrétaire général, Ban Ki Moon a lancé un appel à l’action pour faire cesser ce crime et donner de l’espoir aux victimes. Il a aussi déclaré que « la répression, la coopération transfrontières et les échanges d’informations ont beau être efficaces dans la lutte contre la traite d’êtres humains, il faut s’attaquer au mal à la racine. La pauvreté extrême, l’inégalité solidement implantée et l’absence d’éducation et de perspectives dans la vie créent des vulnérabilités que les trafiquants ne manquent pas d’exploiter. ».
Pour souligner cette journée, la coordonnatrice de Justice sociale, province Esther-Blondin a préparé une prière pour les victimes de traite humaine ci-joint.