Rapport annuel 2012-2013

Le 3 octobre 2013, le CATHII tenait son assemblée générale annuelle. Lors de cette rencontre, le bilan des activités de 2012/2013 a été présenté aux membres et alliés présents. Au cours de la dernière année, le CATHII est allé de l’avant dans l’intervention, la recherche et le plaidoyer pour les victimes de la traite humaine.

Intervention auprès des victimes

Au cours de la dernière année, le CATHII a consolidé son initiative de concertation entre les organismes œuvrant auprès des personnes ayant subi la traite. Le lancement officiel de la Coalition québécoise contre la traite des personnes a eu lieu le 11 avril 2013.

Les 11 et 12 avril dernier, le Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII) a organisé les journées d’étude « Intervenir face à la traite : vers une action concertée! », qui ont réuni 150 personnes. Plus de vingt conférences présentaient des expériences de lutte contre la traite des personnes, de prestation de services et de protection des personnes victimes de la traite au Québec et dans le reste du Canada.

Plaidoyer pour les victimes

Les préoccupations des membres du CATHII ont été présenté au Comité permanent de la Justice et des droits de la personne lors des consultations concernant le projet de loi C-452, modifiant le Code criminel (exploitation et traite de personnes). Le CATHII a produit une analyse critique du Plan d’action national canadien lors d’une conférence publique en octobre 2012.

Recherche

En collaboration avec l’École de service social de l’Université McGill, le CATHII mène actuellement une recherche pancanadienne portant sur les services aux personnes ayant subi la traite humaine. Au cours de l’année, les chercheures ont réalisé près de 50 entrevues auprès d’organisations dans douze villes canadiennes. Les résultats de la recherche seront publiés en 2014.

Formation et sensibilisation

En lien avec le MATM (Mouvement anti-traite de Montréal) et les SNJM, des membres du CATHII ont sensibilisé plusieurs hôtels aux enjeux de la traite humaine dans le cadre des évènements sportifs. Des hôtels ont été contactés à Montréal lors de la Formule 1 et 30 hôtels de Trois-Rivières ont reçu des lettres de sensibilisation.

Les activités de sensibilisation et de formation du CATHII ont permis de rejoindre des milliers de personnes par l’entremise d’ateliers, d’entrevues dans les médias, le bulletin CATHII info, le site Internet et les médias sociaux. De plus, en juillet 2013, le CATHII a été l’organisme vedette à la Une du bulletin sur la traite de personnes du ministère de la Sécurité publique du Canada.

2013/2014

Finalement, en 2013/2014, le CATHII célèbrera 10 ans d’actions contre la traite. Fier de ses accomplissements, il entend poursuivre la lutte afin d’enrayer la traite humaine ici et ailleurs. Afin de souligner cet anniversaire, plusieurs activités sont prévues, dont le lancement de la recherche pancanadienne sur les services offerts aux victimes de la traite. Une exposition itinérante sur la traite des personnes et le CATHII circulera parmi nos membres et partenaires.

Année de publication: 
2013